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LE DEPARTEMENT DES ETUDES


Le Département des Etudes comprend 2 Divisions groupant chacune 2 Services.


  • LA DIVISION DES ÉTUDES GÉNÉRALES

    Cette division coiffe l'activité de 2 services:


    • Le service des Études socio-économiques

      L'objectif majeur de ce service est la connaissance approfondie de la situation actuelle de la base socio-économique de la ville, de son évolution, des tendances, des contraintes et des perspectives de son développement.


      La collecte des informations se fera par le biais d'enquêtes sur le terrain, et auprès des services publics et privés.


      Les réflexions et recherches vont s'articuler autour de 3 thèmes:


      • Démographique: Avec l'analyse de la structure démographique de la population actuelle et des tendances d'évolution.
      • Économique: avec l'analyse des caractéristiques principales et des tendances de développement des secteurs de l'activité économique (primaire, secondaire et tertiaire).
      • Social: avec la définition de la structure sociale de la population à partir des données démographiques et économiques.

      Les études qui peuvent être menées à court et moyen terme sont les suivantes :


      • Études sectorielles de certaines activités : L'industrie, le tourisme, le secteur économique informel et le tertiaire supérieur.
      • Étude sur le logement et le secteur de la construction.
      • Études sur le marché immobilier et foncier.
      • Études sur la collecte des ordures ménagères et les dépotoirs.
      • Études sur les équipements et leur impact socio-économique.


    • Le Service de l'Aménagement de des Transports

      Ce service sera chargé en premier lieu d'analyser les différents types d'habitat existants : Médina, Immeubles orientés, Villas, Habitat économique, Secteurs industriels, bidonvilles, habitats précaires et clandestins.


      Compte tenu de l'importance du secteur d'habitat économique et de son incidence sur les autres tissus urbains, ce service se propose d'étudier les causes de sa dégradation afin d'aboutir à des solutions ponctuelles.


      En parallèle, un recensement de l'ensemble des bidonvilles du Grand Agadir doit être effectué ainsi que l'étude des opérations de recasement et de restructuration les concernant.


      Dans le domaine de l'aménagement du territoire, les tâches principales à mener sont les suivantes :


      • Établissement d'un inventaire des différents organismes publics ou semi- publics influants ou agissants dans le cadre de l'aménagement du territoire.
      • Suivre et évaluer les études d'aménagement réalisées par ces organismes, ex: études du SAR(Schéma d'Armature Rurale), études du SDAR (Schéma de Développement et déménagement Régional).
      • Analyse des relations qu'entretien la Wilaya avec les Provinces de la région économique du Centre dont elle est le chef lieu (rivalité, complémentarité).
      • Étude de l'arrière pays d'Agadir avec évaluation du développement de certains centres urbaines.

      Pour ce qui est des transports sa mission est la maîtrise de la mobilité, de l'ensemble des déplacements et des moyens de transports existants ou projetés. Il a pour mission aussi de suivre en étroite collaboration avec tous les intervenants en matière circulation et de transports urbains, les différentes opérations relatives à l'amélioration du secteur des transports:


      • Estimation des moyens matériels existants en rapport avec le transport et l'infrastructure.
      • Suivi des projets établis par chaque organisme, en conformité avec les options définies par le SDAU.
      • Étude et analyse du Schéma Directeur d'assainissement.
      • Étude et analyse du Schéma Directeur de voirie (Ministère des Travaux Publics).
      • Priorité dans la mise en oeuvre des orientations du Schéma Directeur d'assainissement.
      • Actualisation des enquêtes sur la circulation et les transports urbains.
      • Étude de la circulation (signalisation, carrefour, fluidité, stationnement, rues piétonnes, arrêt de bus...).


  • LA DIVISION DES ÉTUDES URBAINES

    Cette division coiffe l'activité de 2 services


    • Le Service des Plans d'Aménagement et de Développement

      L'activité principale de la cellule Plans déménagement portera sur la programmation, le suivi administratif et l'examen critique des plans d'aménagement. L'établissement de ces documents d'urbanisme doit aboutir progressivement à la mise en place du Schéma Directeur, à son évaluation et à son réajustement. Son activité se résume comme suit:


      • Établissement d'un calendrier pour le lancement des plans d'aménagement, et d'un programme d'action définissant les priorités.
      • Concertation préalable avec tous les services extérieurs y compris la Commune, en collectant l'information sur la base d'un questionnaire.
      • Vérification de ces informations par rapport à Inexistant sur le terrain.
      • Étude des besoins exprimés par les différents services (étude qualitative et quantitative).
      • Examen critique des plans d'aménagement par rapport aux orientations du SDAU, aux données et normes réglementaires.
      • Étude et examen du règlement des plans d'aménagement.

      L'examen du plan déménagement Communal doit dégager systématiquement les caractéristiques et les particularités de chaque Commune.


    • Le Service d'Architecture et du Schéma d'Armature Urbaine

      Ce service a pour mission de se pencher sur l'étude des modèles d'architecture, et de la mise en place d'un document-guide en vue de l'aménagement des espaces libres, et de l'implantation des grands équipements structurant la ville.


      Il y a lieu de définir et programmer les besoins en équipements communautaires et en espaces libres des collectivités locales. Ces programmes concernent en particulier:


      • Les zones sensibles soumises à plan de masse.
      • Le choix de l'emplacement des grands équipements communautaires (Gares, Sièges d'administrations, théâtre, terrains de sport, hôpitaux, facultés ... ).
      • l'aménagement des espaces libres (carrefours, places, jardins, etc ... ).
      • Étude des profils de voies à grande circulation (plantation, servitudes, gabarit, volumétrie ... ).
      • La recherche et l'étude de modèle de mobilier urbain (Kiosques, arrêt de bus, bancs réverbères, fontaines ... ).

      Il s'agit également d'établir pour les administrations principales un Schéma d'Armature. Ainsi apparaîtraient des études particulières telles que:


      • Le Schéma d'Armature culturel (théâtre, bibliothèque, salle d'exposition ... ).
      • Le Schéma d'Armature de l'Éducation Nationale.
      • le Schéma d'Armature de la Santé.
      • le Schéma d'Armature des espaces verts.


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