Logo Agence Urbaine d'Agadir
Accueil > activites > planification

afficher Stratégie régionale de développement

La stratégie de régionalisation, adoptée par l’Etat, constitue un levier pour le développement économique et social. De ce fait, la Region Souss Massa Daraa, qui représente 10% de la superficie et de la population nationale, occupe une position importante au regard de ses ressources et ses potentialités économiques et humaines.


Ainsi, la mise en place d’une stratégie régionale globale permettra d’améliorer tout les indicateurs de développement face aux nouveaux défis économiques et sociaux. Dans ce cadre, l’AUA a participé à l’élaboration du diagnostic et des scenarios de cette stratégie régionale de développement lors d’une série de séances de travail et d’ateliers initiés par la Région.


Aussi, l’AUA a pris part à la finalisation de la variante de stratégie définitive permettant de définir les options et les priorités d’intervention de chaque secteur, dans un cadre concerté et global, avec des objectifs précises et une programmation déterminée. Ainsi, l’AUA élabore sa réflexion, en collaboration avec le conseil régional ainsi que d’autres partenaires, sur les meilleures solutions pour remédier aux dysfonctionnements détectés en matière d’urbanisme, notamment à travers l’amélioration du réseau urbain de déplacement pour l’atténuation de la pression exercée sur le territoire du grand Agadir, des solutions alternatives à l’habitat agricole dans le bassin de Massa et la détermination des sites adéquats susceptibles d’accueillir les zones logistique, les pôles agricoles et les équipements à dimension régionale.


afficher Schéma régional d’aménagement du territoire

Le territoire de la région est compris comme un espace intégré ou l’Etat coordonne la redistribution des richesses et où la mise en cohérence des principaux intervenants publics et privés permettra de passer à un stade supérieur du développement. Le sens même du territoire est donc indissociable de cohésion sociale qui n’est pas du tout acquise par avance et une fois pour toute, mais qui correspond à un processus permanent de mise en relation d’acteurs sociaux en fonction des besoins des collectivités, des limites du milieu naturel et des pressions du monde extérieur.


Le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire, découlant du programme national visant l’élaboration des Schémas Régionaux d’Aménagement du Territoire, requiert une grande importance au niveau de la région, du fait qu’il sera un outil de référence pour l’élaboration de la stratégie de développement régional et permettra en parallèle d’accompagner la cadence de développement des divers secteurs vitaux portant essentiellement sur l’investissement dans les domaines de l’industrie, du tourisme et de l’habitat.


L’élaboration de cette étude est supervisée et encadrée par la région du Souss Massa Daraa en collaboration avec les services de l’Inspection régionale de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Les services de l’Agence Urbaine ont pris part aux diverses réunions de concertation pour l’élaboration des termes de référence et l’examen des appels d’offres internationaux ayants aboutis à la désignation du BET adjudicataire.


Appels d'offres

Consultez les appels d'offres récemment lancés par l'AUA Appels d'offres

Offres d'emplois

Vous voulez rejoindre nos équipes? Toutes les offres d'emplois sont ici Offres d'emplois

Formations

Formations en matières d'urbanismeFormations