Logo Agence Urbaine d'Agadir
Accueil > activites > etudes_urbaines_generales

afficher Etude relative au développement des centres ruraux émergents relevant de la Province de Taroudannt

L’étude d’identification d’hiérarchisation et de développement des centres ruraux émergents dans la Province de Taroudannt consiste à la mise en place d’un projet de développement intégré concernant les espaces ruraux relevant de la Province de Taroudannt à travers une programmation temporelle, financière et institutionnelle qui entre dans le cadre de partenariat visant l’amélioration du cadre de vie des citoyens à travers la mise en valeur des potentialités naturelles, économiques et humaines.


Le rapport de diagnostic et stratégie générale de développement est en cours d’élaboration après la validation du rapport méthodologique d’approche correspondant à la première phase de l’étude.



afficher Pôle urbain « LASTAH » de la ville de Taroudant

L’objectif recherché par la création de ce pôle urbain est la mise en place d’un projet de grande envergure coordonné et concerté pour disposer d’un pôle urbain multifonctionnel afin de redonner à la ville de Taroudannt son rayonnement dans le cadre de l’armature urbaine au sein de la région de Sous Massa Draa.



afficher Nouvelle Station Touristique de Taghazout

La réalisation de la nouvelle station Touristique Intégrée de Taghazout s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Azur visant le développement et la promotion du tourisme au Maroc.


Le projet s’étalant sur une superficie de 615 Ha, avec une bande côtière sur 4.5 km, constitue une opportunité d’une nouvelle vision d’aménagement de la zone Taghazoute, en mesure de propulser le développement socioéconomique des communes avoisinantes et de concourir à la création d’emplois.


Cette station est un programme intégré regroupant des hôtels, un village de vacances et des espaces pour des activités récréatives et sportives, villas, et résidences, ayant pour référence l’architecture et le cachet Marocain.


Ce projet conçu à l’intérieur de la réserve de la biosphère de l’arganier, englobera un centre dédié à l’arganier, arbre endémique. Il permettra également de donner une impulsion au tourisme, aux niveaux régional et national et de soutenir la destination pour l'avenir de la région de Souss-Massa-Draa et la côte atlantique en adoptant une démarche de développement durable.



afficher Pôle urbain Tagadirt

Dans l’objectif de combler le déficit en matière des équipements, de logements et de lutter contre l’habitat non réglementaire, l’Agence urbaine d’Agadir a participé à l’instruction de l’étude relative à la création du pôle urbain Tagadirt (schéma de structure et d’orientation) qui s’étend sur une superficie d’environ 1000 hectares susceptibles de recevoir une population de 250 000 habitants. Vu l’importance de ce type de projets dans la trame urbaine du Grand Agadir, L’AUA a formulé ses observations quant au travail qui lui a été soumis pour avis.





afficher Projet offshoring d’Agadir

Dans le cadre des initiatives visant la réalisation du programme Idmaj lancé en 2009 et qui vise à la mise en œuvre de la stratégie nationale ayant pour objectif de propulser le Maroc au rang des pays attractifs des investisseurs étrangers, le Maroc a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’importants projets d’aménagement nécessaires pour les activités d’Offshoring, ainsi que les avantages fiscaux les accompagnants. Ce programme a été lancé dans plusieurs villes du Maroc dont la ville d’Agadir.


Le site stratégique qui a été choisi pour recevoir ce projet, se situe au croisement de la route nationale n°8 et le barreau Est-Ouest, non loin du port, de l’aéroport et de la zone industrielle. Ce site dispose d’une grande facilité de desserte par les différents réseaux d’infrastructures, et permettra la mise en place des structures d’accueils offrant des services de hautes qualités au profit des différentes firmes nationales et internationales ayant choisi la ville d’Agadir comme lieu d’hébergement de leurs projets.



afficher Etude relative à l’urbanisme commercial

Les services de l’Agence Urbaine ont participé au suivi et à l’encadrement de l’étude initiée dans le cadre de la coopération reliant la Région Souss Massa Draa et le Gouvernement des Iles canaries. Cette étude vise la requalification de zones commerciales de Talborjt à Agadir, du centre-ville d’Inezgane ainsi que la Médina de Taroudannt.


Au cours de l’année 2011, l’ensemble de ces études ont été achevées et présentées aux différents partenaires dans le but de la mise en œuvre des recommandations qui concernent la place Talmaklat, Assarag, principaux axes commerciaux au sein de la Médina de Taroudannt, ainsi que le centre d’Inezgane et le quartier Talborjt à Agadir.



afficher Etude d’impact sur l’environnement

Dans ce cadre, l’Agence Urbaine d’Agadir a participé au cours de l’année 2012 aux travaux de la commission régionale inhérents aux études d’impact sur l’environnement. A ce titre, l’AUA a donné son avis concernant 69 études relatives à l’exploitation des carrières, des stations d’épurations, des projets touristiques ainsi que les réseaux d’infrastructure de base relevant de son ressort territorial.


21 de ces études ont concerné des projets à Agadir Idaoutanane, 20 à la province de Taroudant, 16 à la province de Chtouka Ait Baha, 8 à la province de Tiznit et 3 à la province de Sidi Ifni.



afficher Etude technique

Dans le cadre de l’assistance technique aux collectivités locales, l’Agence Urbaine a participé aux travaux des commissions techniques de suivi des études d’assainissement liquide et solide, de protection des centres et villes contre les inondations.



Appels d'offres

Consultez les appels d'offres récemment lancés par l'AUA Appels d'offres

Offres d'emplois

Vous voulez rejoindre nos équipes? Toutes les offres d'emplois sont ici Offres d'emplois

Formations

Formations en matières d'urbanismeFormations