Logo Agence Urbaine d'Agadir
Accueil > activites > documents

afficher Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) de l’Agglomération du Grand Agadir et ses Plans d’Aménagement

La validation de la première phase « Méthodologie d’approche » ainsi que la deuxième phase « Rapport Analyse Territorial, Enjeux et Leviers» de la mission I de l’Etude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de l’Agglomération du Grand Agadir et de ses plans d’aménagement sont considérés parmi les chantiers les plus importants ayant caractérisé le bilan de l’Agence Urbaine d’Agadir durant l’année 2012.


En effet, après la validation de la première phase de la mission I de l’étude du SDAU de l’Agglomération du grand Agadir le 5/5/2012, et dans le cadre de la réalisation de la deuxième phase de la mission I, trois ateliers thématiques impliquant les services et autorités régionales, provinciales et locales concernées ont été tenus. L’objectif recherché étant de ressortir les atouts, les potentialités, les contraintes et les enjeux de développement de l’aire d’étude du SDAU et ce pour maîtriser les différents aspects à analyser et intégrer la totalité des éléments à diagnostiquer.


Inscrits dans la volonté de concevoir un document réaliste émanant des préoccupations et des perspectives de tous les partenaires, ces ateliers étaient l’occasion de traiter les thématiques ayant un intérêt spécial pour l’aménagement de l’aire métropolitaine du Grand Agadir et des problématiques ayant un impact direct sur le développement et le devenir du territoire objet de l’étude et nécessitant des réponses et des propositions dans l’immédiat.


afficher

En plus de ces ateliers, une série de réunions ont été tenues entre les services de cette Agence et le BET chargé de l’étude. Aussi et dans le cadre de collecte de complément de données une nouvelle tourné a concernée plusieurs service extérieurs.


Cette étude a pour principale préoccupation la détermination des choix et des options en mesure d’accompagner et de régir le développement harmonieux, économique et social, du territoire concerné. C’est également une opportunité pour réfléchir à la préservation des potentialités environnementales de la zone.


Bien entendu l'objectif escompté de ce document est d'assurer une vision globale et harmonieuse de l’agglomération urbaine par la mise en cohérence des orientations des plans d’aménagement en vigueur et ceux à reprendre en vue de la réalisation d’un document unifié d’orientation référentiel.


L’aire d’étude de ce document d’urbanisme concerne 15 communes et s’étend sur 2200 Km².


Aussi et dans le cadre de l’approche participative, près de 50 séances de travail ont été également organisées, en présence du BET chargé du SDAU, avec les autorités locales, les communes concernées, ainsi que les services extérieurs des départements ministériels, pour présenter l’étude, l’approche adoptée, les objectifs à atteindre ainsi que les attentes des différents acteurs locaux.


Visiter la rubrique dédiée au SDAU de l’Agglomération du Grand Agadir et ses Plans d’Aménagement



afficher Schéma Directeur d’Aménagement Urbain et PA du littoral Sud de Sidi Ifni

Dans l’objectif d’assurer la couverture en documents d’urbanisme des zones relevant de son ressort territorial, l’Agence Urbaine d’Agadir a lancé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement urbain du littoral sud de sidi Ifni, afin d’arrêter la vision du développement urbain de cette entité littoral, en accompagnement aux projets potentiels, notamment les grands projets touristiques.


Le lancement, en partenariat avec la province de Sidi Ifni, de l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain et PA du littoral Sud de Sidi Ifni est considéré comme l’un des documents d’urbanisme les plus importants ayant caractérisé la nouvelle province.


Ce document a pour but de fixer les axes de priorité, les choix et les options d'aménagement qui doivent régir le développement et l’organisation future de ce territoire encore vierge et d’assurer une cohérence entre les politiques sectorielles de manière transversale et complémentaire.


L’aire de l’étude constitue la frange maritime du littoral sud de la province de Sidi Ifni s’étalant sur un linéaire de côtes qui atteint les 20Km, et une profondeur de la bande côtière variable, allant de 5 Km au minimum à 25 Km, il englobe les communes rurales de Mesti, Sbouya et la commune urbaine de sidi Ifni.


Le marché de cette étude a été adjugé le 12/11/2012 pour un montant global de 2 600 400.00dhs.


afficher Etude relative au Positionnement et Schéma d’Orientations Stratégiques du Littoral de la Province de Tiznit

L’Agence urbaine d’Agadir a lancé la réalisation d’une étude relative au Positionnement et Schéma d’Orientations Stratégiques du Littoral de la Province de Tiznit.


Cette étude, en partenariat avec le conseil provincial de Tiznit, consiste en:


  • L’évaluation, la mise en cohérence et la précision des actions et orientations préconisées par le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain et les études d’urbanisme couvrant le littoral de la Province de Tiznit.
  • La définition d’un programme d’actions et un schéma d’orientation permettant de canaliser et d’orienter le développement de ce littoral dans un cadre maîtrisé et cohérent, en vue de mettre fin à sa gestion urbaine cloisonnée basée sur le traitement des projets au cas par cas.

L’aire d’étude relative à cette étude correspond à la bande littorale de la Province de Tiznit, en l’occurrence la zone couverte par le SDAU de Tiznit Sidi Ifni et le littoral, homologué en 2004.


Cette partie du littoral atlantique occupe une place privilégiée dans la stratégie de développement et d’aménagement du territoire régional. C’est un espace complexe, très diversifié, en profonde mutation et en perpétuelle transformation. L’intervention humaine manifestée au niveau de certaines parties de cette zone se caractérise par une occupation anarchique, une urbanisation envahissante, des activités économiques nuisibles et polluantes, chose qui peut engendrer dans certains cas la rupture de l’équilibre de l’écosystème côtier et sa dégradation.


Malgré que cette partie du littoral soit couverte actuellement par SDAU, celui-ci ne permet pas à lui seul de mener une gestion urbaine cohérente pour ce territoire, qui connait une grande pression d’urbanisation et de demandes de projets.


Le marché relatif à cette étude a été adjugé le 24/12/2012 pour un montant global de 864 000.00dhs.


afficher Etude relative au Positionnement et Schéma d’Orientations Stratégiques du Littoral de la Province de Tiznit

L’analyse du bilan concernant la situation des documents d’urbanisme au titre de l’exercice 2012 fait ressortir les éléments suivants :


  • Homologation d’un plan d’aménagement sectoriel : PAS de la réserve stratégique Oued Essafa –Biougra
  • 03 Plans d’aménagement en cours de modification suite aux travaux de la commission technique locale : PA du centre Aourir, et PA d’Aghroud (Tamri) relevant de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane et PARS de Mirleft relevant de la province de Sidi Ifni.
  • 03 plans d’aménagement transmis à l’autorité gouvernementale pour la tenue de la CTL : PA d’Azazoul Ifraden, relevant de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, PA d’Ait Baha, relevant de la province de Chtouka Ait Baha, PA de Sidi Moussa El Hamri, relevant de la province de Taroudannt.
  • 03 plans d’aménagement transmis aux services centraux pour homologation mais rejetés par le SGG : PA de la Médina de Taroudannt, PA de Tikiouine, PA d’Ait Melloul.
  • 02 Plans d’aménagement transmis aux communes concernées pour enquête publique et délibération : PAS de Tiguert, PA de Azrou Zougaghen.
  • 06 Plans d’aménagement arrivés à la phase des variantes d’aménagement : PAC de Lqiaa, PAC de Ouled Dahou relevant de la Préfecture d’Inezgane Ait Melloul, PA d’Aglou centre relevant de la Province de Tiznit, PA d’El Guerdane et PA Aoulouz relevant de la Province de Taroudannt, PAC d’Oued Essafa relevant de la Province de Chtouka Ait Baha.
  • 10 Plans d’aménagement en cours d’études : Belfaa relevant de la Préfecture Chtouka Ait Baha, la Médina de Tiznit, Tafraout, et Reggada relevant de la Province de Tiznit, Iminfast et Tioughza relevant de la province de Sidi Ifni, Taroudannt Extra Muros et El Koudia Al Baida, relevant de la Province de Taroudannt, PAS du Quartier Industriel d’Agadir relevant de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane.
  • 07 Plans d’aménagement dont le lancement des études a été effectué durant l’exercice 2012 : Imi m’qourne, Ait M’zal, Ait Ouadrim, Sidi Boushab et Hilala relevant de la Province de Chtouka Ait Baha, et Machraa El Ain et Arazane relevant de la Province de Taroudannt).
  • 03 Plans de développement dont le lancement des études a été effectué durant l’exercice 2012 : Idaougnidif, Tizi N’Takoucht, et Targa N’Touchka relevant de la Province de Chtouka Ait Baha.
  • 09 études ont lancées durant l’année 2012 et dont les appels d’offres ont été infructueux : PA de massa, PA de Sidi Wassay, PA de Tassegdelt, PA de Lagfifat, PA de Sidi Boumoussa, PA de Hmar Lglalcha, PA, PDAR de Aouguenz et PDAR de Sidi Abdellah El Bouchouari.
  • La préparation du dossier d’appel d’offres pour le lancement du PA de Sidi Mbarek relevant de la province de sidi ifni.
  • Un plan de développement en cours d’approbation auprès de la Wilaya. Il s’agit du PDAR de Tighirt relevant de la province de sidi Ifni
  • 1 plan de développement a été soumis à la délibération communale et à l’enquête publique. Il s’agit du PDAR d’Inchaden relevant de la province de chtouka Ait Baha
  • 1 Plan de développement se trouve actuellement en cours d’approbation ; c’est le PDAR de Tanalt relevant de la province de chtouka Ait Baha
  • 3 plans de développement en cours d’étude ;il s’agit du PDAR de Tamri relevant de la préfecture d’Agadir Idaoutanane et du PDAR de Sbouya relevant de la province de Sidi Ifni et PDAR de Tiout relevant de la province de Taroudant
  • 06 Plans dont le lancement a été ajourné, faute de disponibilité financière, il s’agit des PDAR des centres de Tarsouat, Ait Oufka, Ait Ahmed et Ouijjane relevant de la province de Tiznit et des PA des centres de Mesti et Ait Rkha relevant de la Province de Sidi Ifni.


Appels d'offres

Consultez les appels d'offres récemment lancés par l'AUA Appels d'offres

Offres d'emplois

Vous voulez rejoindre nos équipes? Toutes les offres d'emplois sont ici Offres d'emplois

Formations

Formations en matières d'urbanismeFormations